Le moteur 2 temps

  • 20 novembre 2022

Principe du moteur 2 temps.

 

PMB= Point Mort Bas

PMH= Point Mort Haut

1er Temps(le piston monte):

– Le cylindre se remplit de mélange air / essence, le piston est au PMB et remonte vers le PMH. Il comprime le mélange.

2eme Temps(le piston descend):

– Le piston est au PMH, au même instant, une étincelle jaillit a la bougie d’allumage qui enflamme le mélange air / essence qui repousse le piston vers le bas (détente).

– Dans sa descente, le piston passe devant la lumière d’échappement, étant donné qu’a ce moment la pression est plus grande dans le cylindre qu’a l’extérieur, les gaz brûlé s’échappent.

– En continuant sa course vers le PMB, le piston passe devant la lumière d’admission. Comme le piston descend toujours, il aspire le mélange air / essence

En 2 demi-tour de vilebrequin, le moteur à fait 1 cycle (détenteéchappementadmissioncompression)

2 demi-tour = 2temps

Les acteurs du moteurs 2 temps.

1860 Lenoir Etienne Construit le premier moteur dit deux temps fonctionnant au gaz d’éclairage. Il n’y avait pas de compression des gaz frais avant l’allumage.
1879 Dugald Klerk Met au point un moteur deux temps avec pour but de réaliser les 4 phases du moteur quatre temps (càd 2 tours de vilebrequin) en un seul tour de vilebrequin.
1880 Benz Karl De 1878 à 1880, il étudie un moteur deux temps au gaz avec compression dans le carter, mais son fonctionnement est  incertain.
1886 Benz Karl Construit un moteur deux temps qu’il monte sur un tricycle et parcourt près de 200 km.
1890 Société Day & Sons Construit le premier moteur deux temps sans soupapes, avec carter-pompe et pistons à déflecteur qui peut être considéré comme le premier deux temps moderne que nous connaissons aujourd’hui.
   D’autres personnes ont contribué au développement du moteur deux temps, mais je n’ai aucune précisions sur les améliorations qu’ils auraient apportés.  A cité: 1879 Murnignotti, 1883 Daimler, 1884 Buttle, 1888 Millet, 1900 Cormery et d’autres encore.