Les types de résine

  • 20 novembre 2022

Voici une liste non-exhaustive des résines utilisées en peinture automobile au court du temps.

 

Laque nitrocellulosique : fait partie de la famille des laques à solvant. Séchant rapidement à l’application, elle est constituée de plusieurs matières cellulosiques, dont une résine issue de la nitration du coton, selon un procédé développé dans les années 1920 pour l’industrie automobile.

 

Les résines alkydes : sont utilisées comme liants dans le domaine des peintures et vernis. Le terme « alkyde » provient de la contraction des mots alcohol et acid. Les peintures alkydes contiennent en générale qu’un seul composant, elles utilisent l’oxygène présent dans l’air comme réactif pour durcir ce qui rend le séchage plus long, surtout si la couche de peinture est épaisse.

 

La peinture acrylique : est un type de peinture (matière) composée de pigments mélangés à une émulsion aqueuse de résines synthétiques polyacryliques ou polyvinyliques

 

Les polyuréthanes : peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d’autres substances. Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchoucs »), mousses, fibres. En peinture, il faut ajouter un durcisseur à base d’isocyanate à la résine uréthane pour qu’elle durcisse et former un revêtement polyuréthane durable.

 

Les isocyanates : sont utilisés dans les durcisseurs pour les résines polyuréthane ou alkyde en fonction de sa composition.

 

La peinture alkyde-uréthane : est une résine synthétique composée alkayde modifié et d’uréthane. Cette résine résiste à l’usure d’origine mécanique ou humaine et l’ajout d’uréthane lui procure une tenue supérieure du lustre et de la couleur face au soleil et aux conditions climatiques. Elle peut dans certains cas être modifiée avec un durcisseur à base d’isocyanates pour améliorer le durcissement, le brillant, la résistance à la température, à l’abrasion et à la rayure.