Principe du moteur 2 temps.
PMB= Point Mort Bas
PMH= Point Mort Haut
1er Temps(le piston monte):
– Le cylindre se remplit de mélange air / essence, le piston est au PMB et remonte vers le PMH. Il comprime le mélange.
2eme Temps(le piston descend):
– Le piston est au PMH, au même instant, une étincelle jaillit a la bougie d’allumage qui enflamme le mélange air / essence qui repousse le piston vers le bas (détente).
– Dans sa descente, le piston passe devant la lumière d’échappement, étant donné qu’a ce moment la pression est plus grande dans le cylindre qu’a l’extérieur, les gaz brûlé s’échappent.
– En continuant sa course vers le PMB, le piston passe devant la lumière d’admission. Comme le piston descend toujours, il aspire le mélange air / essence
En 2 demi-tour de vilebrequin, le moteur à fait 1 cycle (détente–échappement–admission–compression)
2 demi-tour = 2temps
Les acteurs du moteurs 2 temps.
1860 | Lenoir Etienne | Construit le premier moteur dit deux temps fonctionnant au gaz d’éclairage. Il n’y avait pas de compression des gaz frais avant l’allumage. | |
1879 | Dugald Klerk | Met au point un moteur deux temps avec pour but de réaliser les 4 phases du moteur quatre temps (càd 2 tours de vilebrequin) en un seul tour de vilebrequin. | |
1880 | Benz Karl | De 1878 à 1880, il étudie un moteur deux temps au gaz avec compression dans le carter, mais son fonctionnement est incertain. | |
1886 | Benz Karl | Construit un moteur deux temps qu’il monte sur un tricycle et parcourt près de 200 km. | |
1890 | Société Day & Sons | Construit le premier moteur deux temps sans soupapes, avec carter-pompe et pistons à déflecteur qui peut être considéré comme le premier deux temps moderne que nous connaissons aujourd’hui. | |
D’autres personnes ont contribué au développement du moteur deux temps, mais je n’ai aucune précisions sur les améliorations qu’ils auraient apportés. A cité: 1879 Murnignotti, 1883 Daimler, 1884 Buttle, 1888 Millet, 1900 Cormery et d’autres encore. |