Principe du moteur 4 temps.
PMB= Point Mort Bas
PMH= Point Mort Haut
1er Temps(le piston descend):
– L’admission; la soupape d’admission est s’ouvre et le piston descend du PMH vers le PMB, ce qui provoque l’aspiration des gaz frais (mélange air / essence), arrivé au PMB, la soupape d’admission se ferme.
2eme Temps(le piston monte):
– La compression; en remontant, le piston comprime les gaz frais. Arrivé au PMH, la bougie d’allumage enflamme le mélange comprimé.
3eme Temps( le piston descend):
– Explosion-détente; le piston est expulsé vers le PMB
4eme Temps(le piston monte):
– Echappement; lorsque le piston remonte, la soupape d’échappement s’ouvre, en remontant, le piston expulse les gaz brûlé. Arrivé au PMH, la soupape d’échappement se ferme.
En 4 demi-tour de vilebrequin, le moteur à fait 1 cycle (admission–compression–détente–échappement)
4 demi-tour = 4 temps